Qu’est-ce que la lithographie ?

La lithographie est une technique de reproduction qui fait son apparition en France en 1818,
C’est l’art de reproduire des dessins tracés sur une pierre calcaire à grain très fin et d’utiliser pour les reproduire l’antagonisme qui existe entre l’eau et les corps gras. Sous la presse, l’encre reste sur la pierre aux endroits imprégnés du gras du dessin tandis qu’elle est repoussée par l’humidité partout ailleurs.
Les pierres lithographiques ne sont pas détruites, elles sont lavées, grattées, poncées et réutilisées pour imprimer les autres couleurs.
Le tirage lithographique est donc unique et limité quant au nombre d’exemplaires, ce qui explique, compte tenu de leur rareté et de la réputation de l’artiste, la cote que peuvent atteindre certaines lithographies.

La valeur de la lithographie :

Au bas d’une lithographie figurent, inscrits à la mine de plomb :
1-le numéro d’ordre de l’exemplaire/le nombre de tirages
2-le titre de l’oeuvre (facultatif)
3-la signature de l’artiste
Souvent le lithographe y fait figurer son estampille par gaufrage du papier les premiers tirages sont souvent meilleurs que les derniers,
aussi plus le nombre d’exemplaires est réduit, plus la qualité et la valeur de l’oeuvre augmentent.
C’est pourquoi, le tirage de chacune des lithographies présentées ici, est limité à 25 exemplaires.

La «digigraphie» ou lithographie numérique

C’est une technique de reproduction : version moderne et numérique de la lithographie élaborée par epson, leader mondial en impression numérique.
Le label « digigraphie » garantit les valeurs traditionnelles de la lithographie quant à la limitation du nombre de tirage et la signature de l’artiste.
Le label « digigraphie » apporte en plus des garanties quant à l’utilisation des encres : UltraChrome™ à base de pigments et de minéraux naturels enrobés de résine. Ces encres offrent une parfaite stabilité à la lumière et une excellente résistance au temps dépassant le siècle.
Le label « digigraphie » n’est accordé que si la lithographie est imprimée sur papier d’art certifié de 330 g/m2.

Le certificat d’authenticité :

Un certificat est fournit avec chaque lithographie digitale, il est daté et signé à la fois par l’artiste et le lithographe

Les prix ne comprennent pas l’encadrement et mise sous verre. Les lithographies sont envoyées, roulées, sous un film de protection dans un emballage en carton renforcé, avec une facture justificative et un certificat d’authenticité.